Coudre un bouton à la main
- Marquez précisément les emplacements des boutons sur l’endroit du tissu. Coupez environ 50cm de fil et enfilez une aiguille suffisamment fine pour passer dans les tous des boutons. Doublez le fil et faites un double nœud.
- Commencez par piquer sur l’endroit sous l’emplacement du bouton, le nœud sera ainsi caché par le bouton. De l’arrière, repasser l’aiguille sur l’endroit et la passer dans un des trous du bouton.
Pour un bouton à deux trous, on n’a pas d’autre choix que de faire des rangées parallèles. Pour un bouton à quatre trous, on a le choix entre faire des points parallèles ou en croix. Ici je ferai une couture en croix.
- Cousez le bouton selon le schéma choisi (rangées parallèles ou en croix). Recommencez 3 ou 4 fois. Attention, il faut laisser un petit espace entre le bouton et le tissu, sinon vous aurez du mal à placer la boutonnière (vous pouvez poser une allumette ou un cure-dents sur le bouton). Cet espace sera d’autant plus grand que le tissu est épais.
- Une fois les rangées effectuées, ressortez l’aiguille sur l’endroit sans la rentrer dans le bouton et enroulez le fil autour des coutures, entre le tissu et le bouton. Faites 2 ou 3 tours. Faites quelques nœuds pour terminer.
Coudre un bouton à la machine
- Marquez précisément les emplacements des boutons sur l’endroit du tissu.
- Insérez le pied à boutons sur votre machine à coudre et placez le bouton en-dessous.
- Activez le point zig-zag : mettre la longueur de point à 0 et définir la largeur en fonction de la taille du bouton. Piquez.
Coudre une boutonnière à la machine
- Déterminez la longueur des boutonnières de la façon suivante : diamètre du bouton + épaisseur du bouton + 2mm.
- Marquez l’emplacement des boutonnières sur l’endroit du tissu :
- Tracez l’axe de la boutonnière le long du tissu afin qu’elles soient bien alignées.
- Tracez les boutonnières.
Les étapes suivantes sont décrites selon le mode d’emploi de la machine Bernina 330 et du pied traineau 3A avec le programme automatique.
- Réglez le curseur du pied sur la longueur calculée précédemment.
- Installez le pied sur la machine à coudre. Placez le tissu sous le pied de sorte à ce que l’aiguille pique le bord supérieur de la boutonnière.
- Activez le programme de boutonnière automatique.
- Piquez lentement : le programme coud le côté gauche de la boutonnière. Lorsque les deux curseurs se rejoignent, appuyez sur le bouton « marche arrière » de la machine et continuez à piquer : le programme coud alors le côté droit de la boutonnière.
- Ouvrez les boutonnières : placez une épingle à chaque extrémité de la boutonnière et ouvrez-la à l’aide d’un ouvre-boutonnière ou d’un découseur.