Fournitures :
- 1 coupon de 25 x 35 cm dans le tissu principal
- 1 coupon de 40 x 35 cm dans la doublure
- 1 morceau de 25 x 35 cm de ouate
- 110 cm de biais
- 2 morceaux de 50 cm de ruban
- le patron à télécharger : patron_pochette_pinceaux
Instructions :
Etape 1 : Matelassage du tissu extérieur
- Tracez à la craie de tailleur (ou au stylo friction) les diagonales sur l’endroit du tissu extérieur. Ces lignes serviront de repères pour effectuer les premières coutures du matelassage.
- Posez le tissu sur la ouate et épinglez les épaisseurs le long d’une des diagonales. Augmentez la longueur du point à 3,5 et piquez le long de la ligne.
- Insérez le guide de matelassage sur la machine à coudre et fixez la distance à 2,5 cm. Alignez le guide sur la couture précédente et piquez le long de l’ouvrage (on a donc une seconde couture parallèle à la première et à 2,5 cm de distance de celle-ci). Continuez ainsi jusqu’au bout de l’ouvrage.
- Recommencez à partir de la seconde diagonale.
Remarque : si vous ne souhaitez pas matelasser votre tissu, posez-le simplement sur la ouate et surfilez le tour pour les maintenir ensemble.
Etape 2 : Création des lignes de séparation sur la doublure
- Surfilez le bord supérieur du petit morceau de doublure.
- Faites un repli de 1 cm vers l’envers pour réaliser un ourlet simple. Piquez à 0.8 cm du bord.
- Tracez à la craie de tailleur (ou au stylo friction) les lignes de séparation des compartiments qui se trouvent sur le patron.
Remarque : si cette répartition ne vous convient pas, créez la vôtre mais je vous conseille de marquer les lignes de couture sur le tissu, ce sera beaucoup plus simple de coudre bien droit par la suite.
- Épinglez la petite doublure sur la grande envers contre endroit et piquez le long des lignes (n’oubliez pas les points d’arrêt !).
Etape 3 : Assemblage de la pochette
- Posez la doublure sur le tissu matelassé envers contre envers et piquez le tour à 0.5 cm pour maintenir le tout ensemble.
Etape 4 : Pose du biais sur le tour de la pochette
- Ouvrez le biais et épinglez-le sur le tour de la pochette (endroit du biais contre envers du tissu, donc côté doublure).
- Piquez dans le creux du pli du biais.
- Retournez le biais sur l’endroit de la pochette de sorte qu’il soit à cheval sur le tissu. Insérez les rubans. Épinglez et piquez à 2 mm, côté endroit vers vous.
Remarque : pour effectuer le raccord du biais, la méthode se trouve ici : zoom sur le biais
Conseils pour la pose du biais :
- Épinglez souvent !
- Il faut que le biais soit bien positionné sur le bord du tissu lors de la première couture, sinon il ne sera pas posé de manière symétrique des deux côtés du tissu et votre couture risque d’être ratée !
Félicitations, votre pochette est terminée !