Un passepoil est formé d’un cordon enfermé à l’intérieur d’un biais. Il est généralement cousu entre deux épaisseurs de tissu dans un but décoratif.
Coudre du passepoil en ligne droite
Etape 1 : couture du passepoil sur le tissu extérieur
- On commence par épingler le passepoil sur l’endroit du tissu, cordon du passepoil vers l’intérieur. Il faut que la couture sur le bord du cordon coïncide avec la marge de couture pour pouvoir assembler correctement les tissus par la suite.
Par exemple, pour une marge de couture de 1cm et un passepoil de 1cm de largeur, c’est parfait, on pose le passepoil bord à bord avec le tissu (comme c’est le cas ici). Sinon, il faut le décaler pour faire coïncider les coutures. Par exemple, pour une marge de couture de 1.5cm, on épingle le passepoil à 0.5cm du bord du tissu…etc.
- On pique au plus près du bord de la cordelette avec un pied spécifique : soit un pied spécifique pour poser le passepoil si vous en possédez un, soit à défaut à l’aide du pied à glissière (ce qui est le cas ici).
Remarque : il n’est pas toujours évident de piquer sur le bord du cordon tout du long de la couture. Si vous avez dévié, vous pouvez repasser une deuxième couture par dessus, car toute déviation se verra…
Etape 2 : couture de la doublure
- On épingle le second tissu endroit contre endroit avec le premier. Le passepoil se retrouve donc pris en sandwich entre les deux épaisseurs. Il faudra piquer sans voir le passepoil.
- On assemble les deux tissus selon la marge de couture donnée. Si le passepoil est bien posé à l’étape précédente, cette seconde couture repasse sur la première et pique au bord de la cordelette.
Coudre du passepoil en courbe
La méthode pour coudre du passepoil en courbe est identique à la couture en ligne droite : le ruban du passepoil étant coupé dans le biais, sa souplesse naturelle devrait s’adapter aux courbes sans que vous ayez à faire quoi que ce soit.
Néanmoins si le passepoil ne devait pas épouser correctement la courbe, crantez-le au niveau de l’arrondi :
Coudre du passepoil en angle
Là encore, la méthode pour coudre du passepoil en angle est identique à la couture en ligne droite. Il suffit de faire deux entailles dans le ruban du biais au niveau de l’angle afin que le passepoil se positionne correctement.
Raccorder du passepoil
- Prévoir une longueur de passepoil supérieure à celle nécessaire pour le tour de l’ouvrage : ajouter environ 2cm de passepoil en plus de chaque côté. Epinglez.
- Réaliser la première couture du passepoil sur le tissu extérieur, en laissant environ 2cm de libre entre le début et la fin de la couture. Découdre le passepoil sur les parties laissées libre.
- Couper le cordon de sorte à ce que les extrémités se rejoignent parfaitement.
- Faire un repli vers l’intérieur sur l’un des côtés du passepoil et le superposer sur l’autre. Epingler et finir la couture.
- Réaliser la couture d’assemblage avec la doublure comme expliqué précédemment.
Cette méthode est un bon compromis entre simplicité et propreté du résultat. Néanmoins le raccord est tout de même visible, essayez de le placer sur un endroit discret de l’ouvrage. Et si vous êtes perfectionniste, vous pouvez aussi faire le raccord du biais selon la méthode présentée sur cette page, c’est un peu plus long mais le raccord ne se verra pas : zoom sur le biais