Je vous propose ici une méthode pour coudre une fermeture à glissière bord à bord.
Etape 1 : couture du bas de l’ouvrage
- Surfilez les bords du tissu si ce n’est pas déjà fait.
- Posez la glissière sur le tissu. L’arrêt supérieur de la glissière doit être à une marge de couture du bord du tissu (sauf mention contraire dans les instructions du patron). Faites un repère sur le tissu (sur l’endroit et l’envers) à 2cm au-dessus du cran d’arrêt inférieur.
- Epinglez les tissus endroit contre endroit du bas de l’ouvrage jusqu’au repère tracé précédemment. Piquez selon la marge de couture donnée jusqu’au repère.
- Faites un point de bâti sur le reste de la longueur : augmentez la longueur du point au maximum et piquez dans le prolongement de la première couture, c’est à dire du repère jusqu’en haut. Ne faites pas de points d’arrêt !
- Ouvrez les marges au fer sur toute la longueur.
Etape 2 : couture de la glissière
- Posez l’endroit de la fermeture à glissière sur l’envers du tissu. Centrez-la bien. L’arrêt supérieur de la glissière est toujours à une marge de couture du bord du tissu (sauf mention contraire dans les instructions du patron). Epinglez.
- Fixez la glissière de chaque côté au point de bâti. Utilisez le pied à fermeture à glissière. Encore une fois, pas de points d’arrêts !
- Remettre la longueur du point à sa valeur initiale. Retournez l’ouvrage pour avoir l’endroit vers vous et piquez le tour de la glissière à 0.5cm, du haut jusqu’au repère. Dans les angles, laissez l’aiguille dans le tissu, relevez le pied de biche, tournez le tissu de 90 degrés avent de continuer la couture.
Remarque : attention à la tirette, pour ne pas faire dévier la couture, décousez quelques centimètres du bâti afin de pouvoir la déplacer au passage du pied.
- Retirez les fils de bâti à l’aide du découseur.
C’est très très clair,
Je vais essayer cela pour la première fois et pour la première fois cela me semble abordable.
Bravo pour les schéma et les textes c’est ultra didactique (pour moi)
Merci
g
Bonjour, merci et bonne chance ! Ce n’est pas si difficile en fin de compte…