Je vous propose ici une méthode pour coudre une fermeture à glissière bord à bord.
Etape 1 : couture du bas de l’ouvrage
- Surfilez les bords du tissu si ce n’est pas déjà fait.
- Posez la glissière sur le tissu. L’arrêt supérieur de la glissière doit être à une marge de couture du bord du tissu (sauf mention contraire dans les instructions du patron). Faites un repère sur le tissu (sur l’endroit et l’envers) à 2cm au-dessus du cran d’arrêt inférieur.
- Epinglez les tissus endroit contre endroit du bas de l’ouvrage jusqu’au repère tracé précédemment. Piquez selon la marge de couture donnée jusqu’au repère.
- Faites un point de bâti sur le reste de la longueur : augmentez la longueur du point au maximum et piquez dans le prolongement de la première couture, c’est à dire du repère jusqu’en haut. Ne faites pas de points d’arrêt !
- Ouvrez les marges au fer sur toute la longueur.
Etape 2 : couture de la glissière
- Posez l’endroit de la fermeture à glissière sur l’envers du tissu. Centrez-la bien. L’arrêt supérieur de la glissière est toujours à une marge de couture du bord du tissu (sauf mention contraire dans les instructions du patron). Epinglez.
- Fixez la glissière de chaque côté au point de bâti. Utilisez le pied à fermeture à glissière. Encore une fois, pas de points d’arrêts !
- Remettre la longueur du point à sa valeur initiale. Retournez l’ouvrage pour avoir l’endroit vers vous et piquez le tour de la glissière à 0.5cm, du haut jusqu’au repère. Dans les angles, laissez l’aiguille dans le tissu, relevez le pied de biche, tournez le tissu de 90 degrés avent de continuer la couture.
Remarque : attention à la tirette, pour ne pas faire dévier la couture, décousez quelques centimètres du bâti afin de pouvoir la déplacer au passage du pied.
- Retirez les fils de bâti à l’aide du découseur.